- Disiz Yyov
- Posts
- Gemini détrône vraiment ChatGPT
Gemini détrône vraiment ChatGPT
Mais le mensonge de Google pèse gros sur sa réputation...
Dans l’édition d’aujourd’hui, 10 pépites d’actualité IA (dont Gemini) :
🧠 Le monstre Gemini de Google : le concurrent direct de ChatGPT (et de toutes les IA)
🤖 Le dernier Cloud TPU de Google
🔎 L’outil de traduction vocale de Meta est incroyable
🤖 Mise à jour du Microsoft Copilot
Et 6 autres actualités que tu vas découvrir si tu lis jusqu’au bout…
Envie de promouvoir ton produit ou service à + 20K de lecteurs passionnés d’IA & de Tech ?
Clique sur le bouton ci-dessous pour réserver ta place ↓
🧠 Le monstre Gemini de Google : le concurrent direct de ChatGPT (et de toutes les IA)

Google cherche à rivaliser avec OpenAI en mettant à jour Gemini, une IA multimodale qui s'attaque simultanément au texte, aux images et à la vidéo.
Voici les détails :
Cette dernière alimente Bard, améliorant ses capacités de raisonnement. En plus, elle sera intégrée dans la majorité des applications Google dans 2 jours.
Le Ultra est le modèle le plus puissant, celui présenté dans la démo officielle de Gemini.
Le Nano est seulement intégré dans le smartphone Google Pixel.

Le modèle surpasse les versions antérieures de ChatGPT sur des benchmarks critiques, avec des plans d'intégration dans la recherche, les publicités et Chrome.

Gemini Ultra est très fort en mathématiques et en science, ce qui le distingue grandement de ChatGPT.
En revanche, Gemini est très controversé car Google vient d’annoncer que la vidéo de démonstration a été truquée… Ce qui lui vaut un bad buzz. Mais un buzz quand même !
Etait-ce un coup de comm’ ? Je pense que oui mais je ne peux pas trop m’avancer là-dessus.
En attendant, je vous tiendrai informé dès que j’en saurai plus et j’attends avec impatience de pouvoir tester la version Ultra en 2024 !
🤖 Le dernier Cloud TPU de Google (puce IA)
En parallèle du lancement de Gemini, Google a également sorti son tout nouveau Cloud TPU v5p ultra-rapide.

Pour les passionnés de technologie, le v5p comporte 8 960 puces par pod v5p, soutenu par l'interconnexion la plus rapide de Google à 4 800 Gbps par puce.
Ces puces promettent également une amélioration de 2x des FLOPS et un boost de mémoire à haute bande passante de 3x par rapport à leur prédécesseur, les TPUs v4.
Google affirme que le TPU v5p peut entraîner des modèles comme le GPT3 à 175B de paramètres 2,8 fois plus rapidement que le v4, offrant une efficacité rentable.
🔎 L’outil de traduction vocale de Meta

Meta a mis à jour son modèle de traduction IA SeamlessM4T v2, portant l'IA conversationnelle à de nouveaux sommets.
Parmi les nouvelles fonctionnalités :
"SeamlessExpressive", un outil qui capture les expressions uniques des utilisateurs - tonalité, volume, tons émotionnels - dans la traduction vocale, rompant avec la monotonie robotique des traductions traditionnelles.
"SeamlessStreaming", un outil qui réduit le délai de traduction à moins de deux secondes.
Cette suite "Seamless Communication" surpasse des concurrents comme les interprètes mobiles de Google et Samsung, avec des opportunités d'intégration potentielles dans les lunettes intelligentes de Meta.
🤖 Mise à jour du Microsoft Copilot

Microsoft est prêt à lancer une série de mises à jour pour Copilot.
Voici le résumé :
Copilot utilisera bientôt GPT4 et sa fenêtre de contexte de 128K pour comprendre les requêtes et fournir des réponses surpuissantes.
Les utilisateurs de Copilot bénéficieront également du modèle DALL-E 3 amélioré, promettant une création d'images de meilleure qualité et plus précise.
Son dernier interpréteur de code recevra la plus grande mise à jour, permettant aux utilisateurs d'effectuer des calculs précis, des analyses de données et d'écrire du code en réponse à leurs demandes en langage naturel.
Et le bonus : il y aura même des GPT personnalisés que tu pourras créer comme sur GPT4.
Microsoft essaie-t-il de concurrencer OpenAI ?
🤖 La lutte de l'IA contre le cancer

AstraZeneca a conclu un accord d'une valeur pouvant atteindre 247 millions de dollars avec Absci, une puissance américaine en biologiques IA.
Leur mission ? Libérer la puissance de l'IA générative dans la lutte contre le cancer, aidant à créer des thérapeutiques à base d'anticorps améliorés et révolutionnant les traitements en oncologie.
Leur approche consistera à utiliser l'IA pour concevoir des candidats médicamenteux optimaux en se concentrant sur l'affinité ciblée, la sécurité, la faisabilité, et plus encore.
Le Financial Times a rapporté que l'accord comprend des frais initiaux, un financement substantiel en R&D, des paiements d'étape et des redevances sur les ventes de produits.
🤖 L'empreinte carbone de l'IA

Dans la course à la durabilité, l'IA fait face à un dilemme carbone.
Une étude récente de Hugging Face et de l'Université Carnegie Mellon a révélé que la génération d'images IA s'accompagne d'une empreinte carbone conséquente : équivalente à la recharge d'un smartphone.
En revanche, le texte généré par l'IA se distingue par une remarquable efficacité énergétique, nécessitant seulement 16 % de l'énergie nécessaire pour charger un smartphone à pleine capacité.
La recherche se penche sur 13 tâches diverses, mesurant les émissions de carbone par 1000 grammes pour des tâches allant de la génération d'images à la classification de texte.
Le résultat ? Les tâches demandant à l'IA de créer de nouveaux contenus, que ce soit du texte ou des images, dominent les classements en termes d'intensité énergétique.
Alors que la classification de texte émerge comme l'option la plus durable, la génération d'images prend la tête en termes d'émissions.
Reply