- Disiz Yyov
- Posts
- Les Insights de l'IA : Google et OpenAI pourraient perdre la guerre de l'IA face à Meta
Les Insights de l'IA : Google et OpenAI pourraient perdre la guerre de l'IA face à Meta

Les Insights de l'IA : Google et OpenAI pourraient perdre la guerre de l'IA face à Meta
Chers Insighters,
Bienvenue dans la dixième édition des "Insights de l’IA" : La newsletter pour exploiter tout le potentiel de l'IA.
Environ 4 minutes de lecture
🎁 Petit rappel : Mon but étant de démocratiser l'IA pour tout le monde et partout dans le monde, j'ai créé le guide ultime pour gagner de l’argent avec ChatGPT et le maitriser avec plus de 2000 prompts pour lancer un business grâce à l’IA. C'est pour cela que je l'ai mis à seulement 4,99€. Il est disponible en cliquant sur ce lien : https://disizyyov.gumroad.com/l/hlcte
NOTA BENE : Mon but est de créer la newsletter la plus intéressante et instructive sur l’intelligence artificielle rien que pour toi.
Alors n’hésite pas à me faire des retours dès que tu en as, car je souhaite constamment améliorer la qualité de ma newsletter.
"Tout diamant n'est, au départ, qu'un vulgaire caillou sale. Ce n'est qu'en le travaillant qu'il se révèle", c'est Philippe Guittet, auteur, qui a déclaré cette phrase.
Je l'ai trouvé pertinente car elle décrit avec précision les avancées folles de l'IA, qui a mon sens est un vrai diamant, qui n'a pas encore fini de montrer toute sa beauté et son potentiel ! Et toi, t'en penses quoi ? Tu as aimé cette citation ?
Et rappelle toi, en lisant cette newsletter tous les lundis, c’est sûr que tu sauras tout sur l'IA et que tu seras l'un de ceux qui ne se laissera pas dépasser par cette grande avancée.
Sommaire :
1- News : Les 3 actualités IA de la semaine
2- Une IA pour créer un téléphone invisible ?
3- Décryptage de l'actu phare de la semaine
4- Bonus: Cinq outils IA INDISPENSABLES
5- Annonce spéciale : Cadeau pour toi
1- News : Les 3 actualités IA de la semaine
Google et OpenAI pourraient être en difficulté dans la guerre de l'IA
Un document interne de Google a été divulgué sur un serveur Discord public
L'auteur du document est confirmé comme étant Luke Sernau, employé chez Google
Selon le document, les investissements massifs dans l'IA générative n'ont pas apporté d'avantages significatifs à Google et OpenAI
Les modèles open source s'améliorent constamment et pourraient éventuellement surpasser ceux développés par Google et OpenAI
Luke Sernau suggère que Google devrait travailler en collaboration avec les communautés open source pour générer de nouvelles idées et éviter de répéter des travaux déjà réalisés
Il est important de souligner que cette perspective ne représente que l'opinion d'un employé et non celle de l'ensemble de l'entreprise Google.
Voici une phrase qu'a déclaré Luke Sernau :
"Bien que nos modèles conservent un léger avantage en termes de qualité, l'écart se réduit étonnamment rapidement. Les modèles open source sont plus rapides, plus personnalisables, plus privés et livre pour livre plus performants. Ils font des choses avec des paramètres de 100 et 13 milliards de dollars avec lesquels nous luttons à 10 millions de dollars et 540 milliards de dollars. Et ils le font en semaines, pas en mois"
OpenAI a perdu 540 millions de dollars en 2022
OpenAI a subi une perte massive de 540 millions de dollars en 2022, ne gagnant que 28 millions de dollars pendant le développement de ChatGPT.
Les coûts élevés étaient dus au recrutement de talents de premier plan et à la formation de modèles linguistiques avancés tels que GPT-4.
La concurrence croissante dans le domaine de l'IA devrait faire augmenter encore davantage ces coûts, entraînant potentiellement plus de pertes pour OpenAI.
L'entreprise a besoin de davantage de capitaux pour faire face à l'augmentation des coûts des données et pour former de nouvelles versions de modèles d'intelligence artificielle.
Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, estime que l'entreprise aura besoin de 100 milliards de dollars de financement pour atteindre son objectif de développer une intelligence artificielle générale (AGI).
Meta revient sur la scène de l'IA
Meta annonce le développement d'intelligence artificielle pour le Métaverse
Mark Zuckerberg révèle des projets d'introduction d'agents IA sur des plateformes sociales telles que WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram, ainsi que dans le Métaverse
Cette technologie sera utile à un large éventail d'utilisateurs, des personnes ordinaires aux créateurs et aux entreprises
Parmi les avantages potentiels :
Offrir une expérience de chat plus interactive et captivante
Aider les créateurs à concevoir et produire du contenu visuel de haute qualité et des publicités attrayantes
Soutenir les entreprises avec une messagerie améliorée et un support client plus personnalisé
Meta avait précédemment pris du retard dans la construction de l'infrastructure nécessaire pour ces fonctionnalités d'IA, mais Mark Zuckerberg affirme maintenant qu'ils ont rattrapé ce retard
Zuckerberg évoque également le lancement de produits basés sur l'IA générative dans les mois à venir
2-Une IA pour créer un téléphone invisible ?
Humane, une startup fondée par d'anciens employés d'Apple, souhaite remplacer les smartphones par un nouveau gadget portable avec des fonctionnalités alimentées par l'IA, agissant comme un assistant personnel
L'appareil a été présenté par Imran Chaudhri lors d'une conférence TED la semaine dernière, dont des extraits ont été divulgués récemment en ligne
Le gadget portable ne nécessite pas de smartphone ou d'autre appareil pour fonctionner, il utilise des commandes vocales, des gestes et des affichages projetés pour offrir une assistance personnalisée
Il peut même projeter des appels téléphoniques sur la main de l'utilisateur
L'appareil comprend également une caméra capable d'identifier des objets et une fonction de traduction permettant de traduire votre voix dans n'importe quelle langue
Avoue le, toi aussi tu as déjà imaginé un smartphone greffé dans ta main ! Tu es visionnaire, c'est à 99,9% sûr que l'IA va développer ça dans les prochaines décennies, pas étonnant !
Pour illustrer ça, je te laisse avec une phrase de Pablo Picasso:
"Tout ce qui peut être imaginé est réel."
3- Décryptage de l'actu phare de la semaine
Dans ce décryptage, je vais analyser et donner mon avis critique sur la nouvelle la plus dingue de la semaine : "Le retour de Meta dans le monde de l'IA". N'hésite pas à me donner ton avis !
Alors, voilà ce que je pense : le retour de Meta dans le monde de l'IA, c'est quand même un truc de ouf; Meta est capable de tout. Mais bon, faut se demander si leurs innovations sont vraiment révolutionnaires. Meta doit montrer que ce qu'ils font est carrément mieux que ce que font leurs concurrents pour justifier tout le buzz.
L'intégration des agents IA sur des plateformes comme WhatsApp, Messenger, Facebook, Instagram et le Métaverse, ça a l'air génial. Mais pour être honnête, leur succès dépendra de la qualité de l'expérience utilisateur et de la capacité de ces agents IA à répondre aux attentes de tout le monde.
Améliorer l'expérience de chat, ça peut être sympa, mais il faut absolument faire gaffe à ne pas compromettre la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs, sinon, finalement ils ne se différencient en rien des autres IA. Et clairement, on connaît comment fonctionne Facebook avec les données personnelles...
L'idée d'aider les créateurs et les entreprises, ça donne envie. Néanmoins, il faut se poser la question de l'impact de ces innovations sur les emplois et comment les entreprises pourront exploiter ces nouvelles fonctionnalités pour rester dans la course.
Bon, en vrai, Meta a rattrapé son retard en matière d'infrastructure IA, et ça c'est cool. Cependant, avec une concurrence aussi forte, je pense que Meta doit continuer à innover et à investir dans la recherche et le développement pour imaginer se placer au top de l'IA.
Les produits basés sur l'IA générative prévus dans les mois à venir sont super intrigants, mais à mon avis, il est important de prendre en compte les défis éthiques et réglementaires que ces technologies peuvent soulever, sinon, c'est l'échec assuré.
4- Bonus: Cinq outils IA INDISPENSABLES
Opus: Outil d'IA qui transforme les longues vidéos en vidéos courtes en un clic
ResearchAIde: Cette IA extrait et synthétise rapidement et efficacement les informations provenant des articles de recherche.
Codeium: Une boîte à outils gratuite alimentée par l'IA pour les développeurs
Evolv: Il vous apporte le MEILLEUR du monde du marketing classé par catégories
Dream: Cette IA permet de créer et déployer des applications web fonctionnelles avec de simples prompts (texte) au lieu du code
5- Annonce spéciale : Cadeau pour toi
Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout ! J'espère que cette nouvelle édition des Insights de l'IA t'as plu !
En attendant la prochaine édition, je te laisse revoir l'épisode qui reprend tout le pouvoir d'AutoGPT pour que tu comprennes mieux le fonctionnement de cette IA nouvelle génération.
A terme, elle remplacera peut-être ChatGPT, qui sait ? ⬇️⬇️
J’espère que tout aura été assez clair pour toi.
⚠️Petit rappel : Le guide ultime pour gagner de l’argent avec ChatGPT et le maitriser avec plus de 2000 prompts pour lancer un business grâce à l’IA est disponible en cliquant sur ce lien : GuideChatGPT
Si tu as des suggestions, des choses dont tu aimerais que je parle, c'est le moment de me le faire savoir.
N’hésite pas à me poser des questions complémentaires en commentaire afin d’éclaircir de potentielles zones d’ombres.
À lundi prochain pour une nouvelle édition de "Les insights de l'IA".
A bientôt !
Votre guide sur toute l'actualité IA !
Outils pratiques, formations, booster de productivité... Vous saurez tout en souscrivant à ma newsletter.

Reply