- Disiz Yyov
- Posts
- OpenAI pourrait bien faire éclater la bulle de l'IA 😱
OpenAI pourrait bien faire éclater la bulle de l'IA 😱
Nous approchons peut-être de la fin de l'IA générative, et ça va faire du mal à tout le monde

OpenAI est la grande réussite du monde de l'IA.
Je ne peux penser à aucune autre entreprise technologique qui a généré un tel engouement et une telle peur universels qu'OpenAI.
Il est même possible de dire que notre obsession culturelle, économique et financière actuelle pour l'IA, une technologie qui existe depuis des décennies, est due à OpenAI.
La montée en flèche d'OpenAI a poussé les grandes entreprises technologiques à investir des centaines de milliards de dollars dans l'IA pour essayer de rattraper leur retard ou de suivre leur chemin.
Alors le fait qu'une enquête récente ait révélé qu'OpenAI pourrait être en faillite d'ici la fin de l'année est absolument terrifiant, car cela nous affecterait tous.
En vérité, certains signes montrent depuis un moment que l'IA n'est pas le tsunami de profits que les investisseurs laissaient entendre…
L'IA est trop coûteuse pour remplacer la grande majorité des emplois. Seules les tâches les plus simples, répétitives et limitées pourraient être remplacées par l'IA, et même dans ces cas, elle ne ferait souvent qu'augmenter le travail humain, plutôt que de le remplacer complètement.
Ainsi, l'étude a révélé que seuls 23 % des salaires des travailleurs pourraient être remplacés par l'IA à moindre coût.
Ils ont aussi constaté que même si le coût de l'IA diminuait de 20 % chaque année (ce qui n'est absolument pas le cas), il faudrait encore des décennies avant que l'automatisation des entreprises avec l'IA devienne rentable.
Les résultats de cette étude ont également été contestés, car même lorsque l'IA remplace des travailleurs humains, elle n'augmente pas réellement la productivité.
Pourquoi ? Eh bien, l'IA nécessite une supervision humaine considérable pour corriger, surveiller et atténuer les erreurs qu'elle génère.
Donc les signes avant-coureurs étaient là pour OpenAI. Si cela est vrai pour l'industrie de l'IA dans son ensemble, pourquoi ne le serait-ce pas pour OpenAI ?
Cela m'amène à l'enquête de The Information sur OpenAI.
Ils ont utilisé des données issues de déclarations financières internes non publiées et des informations provenant de diverses figures de l'industrie pour projeter l'avenir fiscal d'OpenAI et ont découvert quelque chose d'inquiétant.
Bien que l'entreprise génère des revenus importants, le coût de la création, du développement et du fonctionnement de ses modèles d'IA est si colossal qu'elle fonctionne solidement dans le rouge.
L'entreprise a dépensé plus de 7 milliards de dollars pour la formation de l'IA et 1,5 milliard pour le personnel, et faire fonctionner son produit principal, ChatGPT, coûte plus de 700 000 dollars par jour ! Ainsi, d'ici la fin de l'année, ils devraient enregistrer une perte opérationnelle de 5 milliards de livres sterling et pourraient même être confrontés à la faillite.
OpenAI ne fera peut-être pas faillite, après tout. Ils pourraient obtenir une autre injection massive de liquidités pour se maintenir correctement. Ou bien leur principal investisseur, Microsoft, pourrait les racheter.
Mais une telle démarche n'aurait pas beaucoup de sens pour Microsoft ou pour tout investisseur, car acheter ou financer une entreprise aussi déficitaire créerait des ravages dans leurs comptes et leur cours boursier.
Après tout, rien n'indique qu'OpenAI sera capable de réduire ou de ralentir la croissance exponentielle de ses coûts opérationnels, de sorte que, même s'il obtient plus de revenus, il restera probablement extrêmement non rentable pendant des années.
D'accord, alors quels seront les effets si OpenAI fait faillite ?
Eh bien, c'est le leader du monde de l'IA. Si elle trébuche et tombe, la confiance du marché dans d'autres projets d'IA diminuera rapidement.
Nous avons vu cela avec les cryptomonnaies et les NFT ces dernières années. Ainsi, toute entreprise misant son avenir sur l'IA pourrait en souffrir considérablement.
Voici comment la chute d'OpenAI nous affectera, vous et moi.
Voyez-vous, les grandes entreprises technologiques sont profondément investies dans l'IA.
Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon ont dépensé plus de 189 milliards de dollars dans l'IA rien qu'en 2024.
Pour donner un peu de contexte, cela représente 21 % des dépenses d'investissement totales de l'ensemble du S&P500 (les 500 plus grandes entreprises publiques aux États-Unis).
Chaque aspect de nos vies est lié à ça. Les retraites, l'économie, le marché du travail, le marché du logement, les tensions politiques et même les guerres sont intrinsèquement liés à cet indice de marché.
Le fait que le S&P investisse proportionnellement une somme aussi énorme dans une technologie que même le leader de l'industrie ne parvient pas à rendre rentable suggère qu'il pourrait bientôt subir une baisse, car ces entreprises devront assumer les conséquences de leur pari risqué, rendant la vie plus difficile pour nous.
Ce n'est pas une prédiction absolue, mais plutôt un avertissement que cela pourrait arriver.
Dans tous les cas, le fait que ce soit même une possibilité montre à quel point les grandes entreprises technologiques et le marché boursier sont devenus vulnérables.
Sources: The Information, PC Gamer, Will Lockett, Planet Earth & Beyond, Asia Finacial, Proactive, PYMNTS, Investopedia
💬 Le prompt du jour pour générer des vidéos sur Invideo.io
Create a 30 seconds ad video for YouTube about Mountain Dew but blueberry flavoured. Use wide cinematic shots and close ups of the product from time to time
Essaie-le ici sur Invideo.
Que pensez-vous de la newsletter d'aujourd'hui ? |
Reply