- Disiz Yyov
- Posts
- Sora 2 vient de sortir et il a écrasé TikTok !
Sora 2 vient de sortir et il a écrasé TikTok !
Voici comment tu peux l'essayer en France :
Lorsque la première version de Sora est sortie en février 2024, on aurait dit le moment GPT-1 pour la vidéo IA.
N'importe qui pouvait générer des vidéos hautement réalistes avec rien d'autre que des prompts textuels.
Mais les résultats n'étaient pas tout à fait prêts pour la production.
Les personnages avaient souvent l'air physiquement incorrects, et il n'y avait pas de support pour l'audio ou les effets sonores.
Sora 2 est LE moment GPT-5 pour la vidéo IA. L'amélioration est vraiment énorme.
Il résout des mouvements incroyablement difficiles comme des routines de gymnastique olympique, des saltos arrière sur une planche à pagaie qui modélisent avec précision la dynamique de la flottabilité et de la rigidité…. BREF c’est juste dingue.
Mais comment ont-Ils amélioré la simulation du monde physique ??
OpenAI explique que la première version de Sora a marqué le point où la génération vidéo a finalement commencé à être crédible.
Des comportements simples comme la permanence des objets ont émergé simplement en augmentant l'échelle du calcul de pré-entraînement.
Depuis, l'accent a été mis sur la poussée de Sora vers une simulation du monde plus avancée. Selon l'équipe, “c'est essentiel si nous voulons des modèles d'IA capables de comprendre le monde physique à un niveau plus profond.”
Sora 2 est également excellent en termes de contrôlabilité.
Vous pouvez lui donner des prompts multi-plans détaillés, et il maintient réellement la cohérence du monde à travers ces plans.
Peu importe si vous demandez une cinématographie réaliste ou des scènes de style animé, le modèle maintient le flux sans briser l'illusion.
Génération Audio Native
Vous l'avez peut-être déjà remarqué dans certains des exemples ci-dessus. Sora 2 peut générer des paysages sonores de fond, de la parole et des effets sonores avec un niveau de réalisme surprenant.
La génération audio native est l'une des principales raisons pour lesquelles Veo 3 de Google a attiré autant d'attention.
Maintenant que Sora 2 l'a également, la compétition devient plus intéressante.
Limitations de Sora 2
Contrairement au Sora original, OpenAI n'a pas discuté des limitations existantes de Sora 2 dans ses posts d'annonce. Cependant, plusieurs utilisateurs qui avaient accès au nouveau modèle vidéo ont rapidement remarqué certaines inexactitudes surtout au niveau des mains et des pieds.
Le modèle est loin d'être parfait et fait beaucoup d'erreurs, mais c'est une validation que l'augmentation continue de l'échelle des réseaux neuronaux sur les données vidéo nous rapprochera de la simulation de la réalité. — OpenAI
Vous Ajouter aux Vidéos IA
Pour moi, la véritable star du spectacle est une fonctionnalité appelée Cameo.
Les Cameos vous permettent de vous injecter (ou n'importe qui, ou n'importe quel objet) dans du contenu généré par Sora.
Vous faites un enregistrement vidéo et audio unique pour vérifier votre identité et capturer votre apparence.
Après cela, le modèle peut vous placer dans n'importe quel scénario avec ce qu'OpenAI appelle une "fidélité remarquable" à la fois à votre apparence et à votre voix.
Mais ça soulève également de sérieuses questions de confidentialité.
Enregistrer votre apparence et votre voix signifie que le système possède des données qui, si elles sont mal utilisées, pourraient facilement franchir la ligne.
Même si OpenAI dit que vous contrôlez qui peut utiliser votre cameo et pouvez révoquer l'accès à tout moment, c'est toujours un domaine sensible. I
l y a toujours le risque que quelqu'un génère du contenu qui semble trop personnel, ou pire, finisse par être utilisé sans consentement approprié.
Une autre préoccupation concerne les jeunes utilisateurs.
Bien qu'OpenAI ajoute des permissions plus strictes pour les adolescents et donne aux parents le contrôle de l'utilisation des cameos, la possibilité d'intimidation ou d'utilisation abusive de l'identité est toujours présente.
Avoir son moi numérique placé dans des vidéos peut être amusant, mais cela rend aussi la ligne entre le jeu et l'exploitation plus mince que jamais.
Application Mobile Sora
OpenAI construit l'application Sora comme une plateforme autonome entièrement axée sur la vidéo générée par l'IA.
Elle fonctionne comme TikTok avec des flux vidéo verticaux et une navigation par balayage pour faire défiler, mais chaque clip que vous voyez est généré par l'IA.
Ce type de séparation est essentiel !!
En gardant le contenu Sora dans son propre écosystème, OpenAI maintient des frontières claires…
Nous pensons que Sora va apporter beaucoup de joie, de créativité et de connexion au monde. — Équipe Sora
Voici les fonctionnalités de l'appliSora :
Créer des vidéos en quelques secondes : Commencez avec un prompt ou une image, et Sora génère une vidéo complète avec audio inspirée par votre imagination.
Collaborer et jouer : Mettez-vous en scène ou vos amis dans des vidéos. Remixez les défis et les tendances au fur et à mesure qu'ils évoluent.
Choisissez votre style : Rendez-le cinématographique, animé, photoréaliste, dessin animé, ou entièrement surréaliste.
Remixer et personnaliser : Prenez la création de quelqu'un d'autre et ajoutez-y votre touche; échangez des personnages, changez l'ambiance, ajoutez de nouvelles scènes, ou prolongez l'histoire.
Trouvez votre communauté : Les fonctionnalités communautaires facilitent le partage de vos créations et la découverte de ce que les autres font.
Réflexions Finales
Les vidéos que Sora 2 produit sont à un autre niveau par rapport à la première version.
Les mouvements humains sont corrects, et la génération audio native est vraiment bonne.
En termes de simulation de fluides, il y a plus de travail à faire.
J'apprécie également le choix de garder les vidéos Sora dans leur propre application.
Actuellement, lorsque les médias IA sont mélangés avec les vrais, il est presque impossible de dire ce qui est généré par l’IA et ce qui ne l'est pas.
Parce-que si des plateformes comme TikTok étaient soudainement remplies de vidéos IA qui ressemblaient exactement à du contenu de vrais créateurs, cela nuirait à la confiance de manière générale.
Sora 2 est puissant et changera la façon dont les gens créent des vidéos.
Mais il y a aussi le risque qu'il soit utilisé de manière abusive.
Espérons qu'OpenAI fera les choses correctement…
En attendant, petit tips pour l’utiliser en France :
Utiliser un VPN (il y en a beaucoup de gratuits sur Chrome dans les extensions)
Vous rendre sur la page web : https://sora.chatgpt.com/
Générer un code d’accès sur le discord d’OpenAI : https://discord.com/invite/openai ou via ce site : https://escaping.work/soraforall/
Coller le code sur votre compte Sora
Le connecter à votre compte ChatGPT et c’est fait !!!
Vous pouvez aussi à votre tour partager jusqu’à 4 codes d’invitations en cliquant ici sur les 3 petits points en bas de l’écran puis sur “invite friends” :

Qu'as-tu pensé de cette newsletter ? 🧠 |
Reply